jeudi 3 avril 2014

Le Train "Le Ventadour" Clermont-Ferrand <> Bordeaux - Photo & Vidéo

Bonjour à tous,
Voici une photo du train Intercités "Le Ventadour" qui relie Clermont-Ferrand à Bordeaux, qui risque fortement d'être supprimé dès Juillet 2014.
Le Ventadour Bordeaux > Clermont-Ferrand dans les gorges de la Clidane, entre Bourg-Lastic-Messeix et Laqueuille, sur le tronçon Eygurande-Merlines <> Laqueuille limité à 40 km/h.


 Voici la vidéo du même train, mais dans le sens inverse, qui sort ici des gorges de La Miouze à St-Julien-Puy-Lavèze :

=> Cliquez sur le bouton "PLAY" pour visionner la vidéo et n'oubliez pas d'allumer vos haut-parleurs pour entendre le son !

=> Voir l'article "Article + Vidéo France 3 Auvergne - L'état des voies du Massif Central" pour en savoir plus sur l'avenir de ce train et de cette ligne - Cliquez ICI

 À bientôt pour un nouvel article !

21 commentaires:

  1. Bonjour,
    Sous toutes réserves, cette information :
    Dans le cadre d'une refonte des régions, qui verrait très probablement la région Auvergne fusionner avec la région Limousin, un accord aurait été trouvé pour financer les travaux sur la section entre la Gare de Laqueuille et la Gare d'Eygurande-Merlines, soit 22 km.
    Auriez-vous des infos qui confirme ou infirme cela ?
    Cordialement,
    Didier Chateau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. C'est vrai que ce fusionnement de régions est une lueur d'espoir pour le Ventadour & la ligne Laqueuille <> Eygurande... Mais le problème c'est que ce n'est probablement pas pour toute suite et que l'infrastructure rique encore de se dégrader comme sur la ligne Volvic <> Lapeyrousse fermée en 2007. Le prix des travaux augmante chaque année... Mais il faut à tout prix sauver cette ligne, qui unit l'Auvergne et le Limousin + l'Aquitaine et qui traverse des paysages magnifiques ! Je n'ai pas plus d'infos malheureusement...
      Bonne soirée et merci pour votre commentaire,
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Photographe amateur, et passionné de l’histoire du Chemin de Fer dans le Massif Central, j’ai pu parcourir l’ensemble de cette ligne à pied, et d’en faire un relevé précis.
      Mon travail est publié sur le site Panoramio :
      http://www.panoramio.com/user/tireman
      Étiquette : "Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand"

      Suite à une interview de monsieur Eric Cinotti, directeur régional Auvergne/Bourgogne-ouest de la SNCF par l’Info Magazine, j’ai envoyé cette lettre ouverte :

      http://www.infomagazine.com/journal/puy-de-dome/sncf-le-point-avec-eric-cinotti.html#comment-2281

      Monsieur Eric Cinotti,
      Permettez-moi d’être assez étonné par cette décision de fermer la section entre gare de Laqueuille et la gare d’Eygurande-Merlines.
      Cette section a été utilisée durant six mois de 2013 par les trains de fret de la SMDA, convois qui pèsent tout de même bien plus lourd qu’un X73500 !
      Cette utilisation avait été une solution de secours pour la SNCF, suite aux retards des travaux sur la section de Clermont à Volvic.
      Le patron de la SMDA qui a pour philosophie de confier le maximum de son fret au rail, avait imposé cette solution de dépannage, qui, j’en suis conscient, a dû couter fort cher à la SNCF, laquelle à transmis l’addition à RFF…
      Sans vouloir faire de "mauvais esprit", je soupçonne tout même là une "réponse du berger à la bergère" de la part de RFF.
      En supprimant cette section, monsieur Cinoti, c’est la liaison de Clermont vers Ussel, Limoge, Brive, et Bordeaux qui passent à la trappe.
      Je sais, vous allez sans doutes mettre des services de bus en lieu et place de nos trains, mais voyez-vous, pour moi, voyager par la SNCF, c’est voyager en train.
      Notre région, et d’ailleurs tout le Massif Central, perd ses ligne du Chemin de Fer, le vrai, celui qui rendait service dans nos cantons les plus reculés.
      Et je trouve cela des plus regrettables, à l’heure où nous vivons sous la menace de la raréfaction des carburants.
      Je souhaiterais vivement que cette missive vous soit transmise.
      Respectueusement, Monsieur Eric Cinotti.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Je ne peux vous dire à quel point j’admire votre travail ! J'ai d'ailleurs longuement parcouru à travers votre galerie photos tellement ces photos sont précieuses ! Elles m'ont d'ailleurs bien aidées pour repérer les coins spots pour les trains sur cette ligne. Je vais d'ailleurs toute suite ajouter le lien de votre galerie sur la rubrique "liens" sur mon blog !
      En ce qui concerne votre lettre, je suis du même avis que vous ! La SNCF qui était encore il y a 20 ans une grande enseigne est maintenant contrainte de fermer des lignes ! Ussel <> Bort <> Neussargues avec le barrage, Eygurande <> montluçon avec le viaduc de la Tardes, Volvic <> Lapeyrousse par le viaduc des Fades... Et peut être bien Thiers <> Boën ainsi que la ligne des Causses et les cévennes... Alors qu'il y avait jusqu'en 2006 des trains directs Paris > Béziers, Paris > Marseille par la ligne des Cévennes, Paris > Le Mont Dore, Paris > Ussel, Paris > Aurillac, et encore le Ventadour Lyon > Bordeaux ! C'est incroyable le nombre de trains régionaux et inter-régionaux qui sont et qui vont passer à la trappe en à peine 10 ans... Le chemin de fer est L'AVENIR, et la région, SNCF & RFF doivent le comprendre et moderniser cette radiale !
      Merci beaucoup pour tout votre travail et pour vos commentaires !
      Cordialement

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour le compliment !
    Pour ce qui est des "spots", attention :
    Bien des photos que j'ai pris l'on été en pleine voie,durant les travaux 2012/2013, donc en l'absence de toute circulation ferroviaire !
    Prendre les même photos en période de circulation serait extrêmement dangereux, surtout dans certaines tranchées où il n'y a pas d’échappatoire.
    Si vous comptez publier des spots, s'il vous plait, faites le pour ceux qui sont hors de l'emprise ferroviaire.
    Pour info, je publie aussi quelques dossier sur le site "Les Trains de l'Histoire" (http://histoire.trains-en-vadrouille.com/index.php), ainsi que (plus sporadiquement) sur le forum Picasso (http://picasso.superforum.fr/), et toujours sous le même pseudo de Tireman.
    Pour en revenir au Ventadour, j'espère pouvoir le shooter demain, j'ai trouvé un spot pas trop vilain, à proximité d'un PN qui a encore sa maisonnette !
    Cordialement,
    Didier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Bien sûr, je ne prends aucun risque ! Je m'aventure qu'aux abords des PN et autres accès de routes. Et je restes toujours en sécurité!
      Bonne journée,

      Supprimer
  3. Je vous informe aussi que l'avenir de la gare de Volvic semble à son tour impacté par la suspension de la section de Laqueuille à Eygurande-Merlines de la ligne D'Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand.
    Le Conseil Général de la Région Limousin est prêt à participer au financement de la réfection de cette section, du coup, RFF a proposé à son tour une participation.
    SEUL le Conseil Général de la Région Auvergne et son président René Souchon font la sourde-oreille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Eh oui, c'est comme ça... Si tout le monde était d'accord; ce serait bien... Mais enfin, l'Auvergne préfère privilégier la ligne Clermont-Ferrand <> Paris, et elle a déjà participée au plan rail Auvergne. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas apporter sa part!
      Cordialement,

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'ai le regret de vous informer que cela semble définitivement plié pour la ligne de Clermont à Ussel, et donc pour le Ventadour.
      En effet, je viens d'apprendre que la Région Auvergne soit destinée à tomber sous la coupe de la région Rhône-Alpes, ce qui en passant, est totalement contre nature.
      C'est donc, à mon avis, plié pour cette liaison ferroviaire de Clermont à Ussel.
      Parallèlement à cela, l’élargissement de la route Départementale
      986 entre La Miouze et Pontgibaud, exactement parallèle à la voie ferrée, a coûté 1 million d’euro le kilomètre !
      Cette fermeture, oh, pardon, cette "suspension" va plier l'avenir de la gare d'Eygurande-Merlines qui rejoindra la cohorte des gares fantômes, mais va aussi obérer l'avenir de nombreuses gares, dont celle de Volvic...
      Les photos que nous pouvons encore prendre des circulations sur cette ligne ne seront plus que de vains témoignages dérisoires...
      Je dois avouer que je suis assez amer.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je viens de poster quelques photos du Ventadour prises le 31 mai.
    http://www.panoramio.com/photo/107816657
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Eh oui, les dés sont jetés pour cette ligne.. Mais merci pour ces belles photos pour se souvenir de ce beau train ! La fiche horaire est d'ailleurs en ligne, et seuls les 2 allers - retours Clermont-Ferrand <> Le Mont-Dore subsistent, ainsi que la dessete du train des eaux SMDA, qui va être assurée à compter de Juillet par des BB 67400 Fret qui vont être mutés de Longueau à Nevers. La desserte roulera les Mercredis & Vendredis.
    Les nouveaux horaires sont disponibles ici : http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Auvergne/Tridion/FH08_E14__version_du_20_mai_2014_tcm-13-14959.pdf
    Je voudrais d'ailleurs aller photographier le Ventadour ce week-end, mais je croise les doigts pour que la grève soit passée...
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je compte aussi prendre quelques photos du Ventadour lors de son passage en gare de Volvic, vendredi 13 juin.
      De quel coté comptez-vous opérer ?

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je ne sais pas encore si j'irais ou pas car les grèves n'ont pas l'air de s'arranger et le mouvement est reconduit pour Jeudi... Je voudrais surtout avant tout aller en gare d'Eygurande-Merlines pour prendre des photos ainsi qu'en gare de Bourg Lastic Messeix. Peut-être là, mais je ne sais pas encore si j'irais, car j'habite assez loin...
      Cordialement,

      Supprimer
  6. Eygurande-Merlines ?
    Une manifestation est organisée en gare d'Eygurande-Merlines le Samedi 14 Juin de 10h30 à 12h30.
    Pour jeudi, comme pour aujourd'hui, tous les TER ont été remplacés par des bus sur Clermont - le Mont-Dore.
    Par contre, aucune information pour le reste de la ligne...
    Le spot à Bourg-Lastic est sympa lui aussi.
    J'habite à proximité de Clermont.
    Soyez connecté vendredi matin, je tacherais de vous informer, si j'ai des infos, bien entendu.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ah oui, j'avais oublié à propos de la manifestation... J'espère que les TER rouleront ainsi que le Ventadour... Merci beaucoup de me tenir informé !! :)
      Cordialement;

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Comme promis, voilà les info :
      Aucun train demain 13 juin entre Clermont et Eygurande-Merlines.
      Ni TER, ni Intercités...
      Source, la permanence d'information de la gare de Clermont.
      Il nous faudra trouver un autre jour pour nos photos respectives.
      Au fait, Mégalithes - Trains ???

      Supprimer
    3. Eh oui, mon pseudo est mégalithes trains (j'ai oublié de le changer) mais c'est parce que ma seconde passion sont les mégalithes (menhirs & dolmens) et je visite les sites quand j'en ai le temps. J'envisage aussi de créer un site internet à ce propos.

      En ce qui concerne le ventadour, je viens de vérifier sur le site Infolignes SNCF et il circule demain, bien qu'il ne sois pas sur la fiche horaires TER Auvergne pour demain.
      Voir ici :http://www.infolignes.com/recherche.php?date_num_train=2014|06|13&num_train=4490&depart=&cityDepart=&destination=&cityDestination=&via=&cityVia=&type_heure=1&train_horaire_depart=20|30&station=&stationCode=&sens=1&next_horaire=20|30&depart_ext=&destination_ext=&via_ext=

      J'espère que la grève va se terminer et que il roulera aussi Samedi !
      Cordialement,

      Supprimer
  7. Attention !
    Sur le site de la SNCF, tous les TER Clermont Laqueuille sont marqués "roulant", alors que l'info de TER Auvergne indique qu'ils sont tous remplacés par des bus, ce qui m'a été confirmé lors de mon appel...
    vérifiez au 09 69 36 39 68

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    J'ai pu prendre des photos de la dernière circulation du Ventadour sur son parcours auvergnat le 4 juillet 2014.
    J'ai choisi comme spots le viaduc du Chavanon pour l'aller, et la gare de Bourg-Lastic - Messeix pour le retour.
    Une sélection de mes photos figurent sur mon compte Panoramio.
    Avez-vous pu prendre des photos dans votre secteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolé pour cette réponse tardive, les vacances limitant le temps passé sur le blog...
      Je viens de publier un article sur mes dernières photos du Ventadour.
      Pour l'aller, je suis allé le voir à St-Julien-Puy-Lavèze à l'entrée des gorges de la Miouze. Pour le retour, je l'ai spotté à La Loubière entre Laqueuille et Bourg-Lastic.
      Ces photos datent du 28 & 29 Juin, car je n'étais pas là le dernier Vendredi.
      Merci beaucoup pour vos jolis clichés qui mettent le Ventadour en valeur autour de cette magnifique ligne qui serpente au coeur du Massif Central.
      Cordialement,

      Supprimer

Votre commentaire doit être en rapport avec les trains et les sujets traités sur le blog. Il est interdit de poster des commantaires à caractère vulguaire, raciste ou ne respectant pas les autres.
Votre commentaire sera supprimé si il ne respecte pas les critères ci-dessus.
Merci de votre compréhension.