samedi 27 avril 2013

Les signaux d'arrêt à main

Bonjour à tous !
Voici les signaux d'arrêt à main utilisés pour faire arrêter un train à un point donné : dans une gare, dans un dépôt, dans un triage ...

a) Le carré amovible (jalon d'arrêt à damier)

Ce petit signal amovible est généralement placé à l'entrée d'une voie de débord pour signaler que le train ne peut pas y pénétrer car un autre est déjà dessus. Ce signal est aussi utilisé à l'entrée d'une zone de travaux où des engins de chantier sont en train de faire des travaux. Il indique donc à un éventuel train de stopper toute suite (généralement, on trouve avant un autre signal amovible pour prévenir le conducteur à l'avance.
 

b) Le drapeau rouge

On trouve souvent ce drapeau au bord des deux quais d'une gare de croisement d'arrêt général sur une voie unique. Il informe le conducteur qu'il ne peut pas repartir tant que le deuxième train n'est pas totalement arrêté en gare. On peut aussi le trouver dans le cas de la zone de chantier comme le carré (voir paragraphe précédent).
 

c) La lanterne d'arrêt

On trouve cette lanterne principalement la nuit pour remplacer les deux cas précédents. Elle est utilisée dans les même circonstances que le drapeau rouge et le jalon à damier.