mercredi 2 décembre 2015

L'actualité des chemins de fer dans le Massif Cental ...

Ces dernières semaines, la stabilité d'un certain nombre de lignes dans le Massif Central s'est dégradée. En effet, plusieurs facteurs comme l'interdiction de rouler des X 73500 à cause de leurs problèmes de shuntage (contact essieu-rail pour le bon fonctionnement de la signalisation), ou encore les mauvaises décisions prises autour du rail dans ce secteur sont à l'origine de ces importantes perturbations, à la limite de l'inacceptable.

L'actualité, ligne par ligne :

1) Clermont-Ferrand <> Laqueuille <> La Bourboule <> Le Mont-Dore

Cette ligne étant dans le collimateur depuis plusieurs années, lorsque la nouvelle des X 73500 est tombée, c'est sur cette ligne où ils ont tout de suite été retirés. Une substitution par car a été mise en place, mais jusqu'au 12 Décembre, ce qui est beaucoup trop. L'Auvergne est d'ailleurs la seule région ou la suppression est effective aussi longtemps. Cette décision fragilise encore plus la ligne, qui va perdre encore un peu plus de ses usagers réguliers au profit des cars ... Certains se demande même si les trains TER reviendront après le 12 Décembre sur la ligne du Mont-Dore ...

2) Clermont-Ferrand <> Thiers <> Saint-Étienne

Tout comme la ligne du Mont-Dore, la ligne Clermont-Ferrand <> Saint-Étienne est également sur la mauvaise pente car négligée par la région et la SNCF. Chaque année, le temps de parcours s'est dégradé et des dessertes ont été supprimées. Résultat, il ne reste plus que 1 aller/retour quotidien au lieu de 5 du Lundi au Vendredi en 2012 ... Le temps de parcours pourrait être très intéressant et compétitif si l'infrastructure était rénovée, mais c'est sur une ligne vétuste que circulent actuellement les trains. Par conséquent, les trains mettent maintenant beaucoup plus de temps que les voitures et les autocars, et les usagers s'en détournent chaque jour un peu plus. Il faut aussi ajouter à ça les horaires inadaptés et on obtient le cocktail parfait pour faire péricliter une ligne, qui est pourtant vitale pour les déplacements dans la future grande région Rhône-Alpes - Auvergne.

3) Clermont-Ferrand <> Alès <> Nîmes (ligne des Cévennes)

Cette ligne TER et Intercités est fermée depuis Avril 2015 à cause d'un éboulement sur la voie à la hauteur du barrage de Poutès à Alleyras. Le manque de rapidité du département et du propriétaire du terrain (WWF) a conduit le déblaiement à prendre du retard. Par conséquent, les travaux ont seulement débuté fin Août, et ces derniers ayant pris du retard, la ligne va seulement rouvrir le 18 Décembre ... Pendant ce temps là, le Cévenol (Intercités) est substitué par autocar de bout en bout, ce qui est très inconfortable pour les usagers, alors que des correspondances auraient pu être envisagées dans les gares situées avant et après l'éboulement (Langeac et Langogne). Mais encore une fois, la solution du tout autocar est privilégiée...

4) Clermont-Ferrand <> Neussargues <> Béziers (ligne des Causses)

La ligne des Causses, où circule quotidiennement le train Intercités "Aubrac" Clermont <> Béziers, a aussi été impactée par la non circulation des X 73500 ces derniers temps. Ces derniers ont même été définitivement interdits sur la ligne. C'est pourquoi, des AGC X 76500 ont pris la relève, mais ils ont été transférés sur d'autres lignes en plus grand manque pendant une semaine. Par conséquent, l'Aubrac a été remplacé par un autocar du 3 au 7 Novembre... Maintenant, le trafic a repris, mais avec une correspondance à Neussargues avec une Z2 assurant la section Béziers - Neussargues est un AGC sur la section Neussargues - Clermont-Ferrand. Encore une fois, ceci entraîne un inconfort supplémentaire pour les usagers qui préfèreront peut être se détourner du train la prochaine fois ... Il est important de préciser que des lourdes menaces de fermeture planent sur la ligne, et qu'il est prévu que le trafic voyageur s'arrête en 2016. Ensuite, il restera le trafic Fret de bobines pour Arcelor à Saint-Chély-d'Apcher, mais pour combien de temps encore ? Il est bien rare qu'un trafic fret suffise à conserver une ligne. En tout cas, au delà de 2016, les voyageurs seront sans doute obligés de prendre le car, ou de faire un immense détour par Lyon qui de surcroît est aussi plus onéreux...

5) Clermont-Ferrand <> Gannat <> Montluçon

Cette ligne n'est pas menacée à court terme, mais le service est bien dégradé en ce moment. La voie d'évitement (de croisement) en gare d'Aigueperse est actuellement en cours de réfection, ce qui a pour effet de réduire le nombre de trains, car les possibilités de croisement sont moindres. De plus, la pénurie de matériel à cause de la non circulation des X 73500 conduit aussi le nombre de trains à être réduit. Par conséquent, le trafic à baissé et les temps de parcours ont augmenté sur cette ligne jusqu'au 12 Décembre, date à laquelle la ligne retrouvera son service normal.

6) Le Puy-en-Velay <> Saint-Étienne

Cette ligne connaît un service normal, mais elle a connue une interruption de quelques jours en Octobre à cause des feuilles mortes ! Un train aurait patiné et perdu pendant quelques secondes le contact avec les circuits de voie (utiles pour la signalisation). Le trafic à donc été interrompu après cet incident, qui aurait d'ailleurs probablement pu être évité en faisant rouler la draisine brosseuse de voies un peu plus souvent ...

7) Aurillac <> Brive-la-Gaillarde

La ligne Aurillac <> Brive a connu des travaux pendant le mois de Septembre, qui sont normalement finis à ce jour. Cependant, le trafic est totalement interrompu jusqu'en Décembre sur la ligne, à cause encore du manque d'X 73500 ... Les élus des communes et territoires traversés dénoncent l'abandon des territoires ruraux et ils précisent très justement qu'avec les lignes fermées dans le Massif Central ces dernières années, du matériel a normalement été libéré. Par ailleurs, il n'y a aucune raison pour que la suspension de service soit effective jusqu'en Décembre, alors que l'étude concernant les X 73500 se termine bien avant. Cette ligne est elle aussi menacée de fermeture depuis un certain nombre d'années, et ce malgré les rénovations qu'elle a subi dans le cadre des Plans-Rail régionaux.

En résumé, le rail dans le Massif Central vit une période difficile et est en général sur la mauvaise pente. Beaucoup de lignes sont sur la célette, et à part le Projet TGV Clermont - Paris ou le TER Clermont - Lyon 'en moins de deux heures', les autres lignes ont du souci à se faire ...

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Votre constat rejoint celui que je fais depuis des années.
    Le Massif-Central est en passe de devenir un désert ferroviaire.
    Et ce n'est surement pas le mariage forcé de l'Auvergne avec Rhône-Alpes qui va arranger les choses, bien au contraire, à mon avis.
    Une des conséquence directe de cet état de fait, un choix de vie est gravement menacé, c'est le choix de la ruralité.
    Et je ne vois pas comment échapper à cela, sauf à espérer une révolte populaire.

    Cordialement,
    Didier C.

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  2. J'ajoute à mon précédent message que je compile les "évènement ferroviaire" (y compris quelques uns de vos éditoriaux) sur mon site : https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

    Didier C.

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    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Effectivement, vous avez raison ! Aujourd'hui, les nouveaux horaires ont été publiés pour Clermont - Le-Mont-Dore, et c'est tout en bus !
      Que c'est malheureux à l'heure où la COP 21 bat son plein !
      Votre page google plus est un bon moyen de rassembler toutes ces nouvelles, c'est sympa !
      De toute façon, le nouveau président de la "2ème région de France" aura d'autres choses à faire que de se préoccuper de Clermont - Le Mont-Dore, trop 'perdu' sur la carte pour Lyon, la grande métropole !
      Merci !
      Cordialement,

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