Voici une photo et une vidéo du train Intercités "Aubrac" qui relie Clermont-Ferrand à Béziers. Ce train n'est plus ce qu'il était, voici un petit historique :
- 2006 : L'Aubrac, qui assurait auparavant une liaison directe Paris <> Béziers, est limité à Béziers <> Clermont Ferrand, avec un changement en Téoz pour Paris.
- 2010, L'Aubrac qui était auparavant assuré en rame corail, avec un changement de traction à Neussargues, est assuré en AGC Languedoc-Roussillon de Béziers à Neussargues, et un AGC ou RRR Auvergne de Neussargues à Clermont-Ferrand.
- 2011, L'AGC Languedoc-Roussillon est remplacé par une Z2 louée à la région Rhone-Alpes. La portion Neussargues <> Clermont-Ferrand est maintenant assurée en X 73500.
- 2012, L'Aubrac est désormais assuré avec des X 73500 loués à la région Nord-Pas-de-Calais de bout en bout, si bien que la caténaire n'est plus utilisée sur la portion St-Chély <> Neussargues.
- 14 Décembre 2013 =>; 25 Avril 2014, L'Aubrac est de nouveau assuré en Z2 jusqu'a Neussargues, puis avec un X 73500 Auvergne jusqu'a Clermont-Ferrand.
- 25 Avril 2014 => = L'Aubrac est assuré de bout en bout par des X 73500 Rhone-Alpes, en effet, la section Le Puy <> St-Etienne étant en travaux, du materiel Rhone-Alpes est libéré.
- Et après ? La ligne est inscrite sur la liste des lignes "noires", publiée par la FNAULT.
> Place maintenant à la photo & vidéo :
L'Aubrac Béziers > Neussargues (>Clermont-Ferrand) passe à Andelat (15) |