samedi 15 novembre 2014

Reportage photos sur la ligne "condamnée" Montréjeau <> Luchon, fermeture le 18 Novembre...

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous propose un petit reportage photos sur la ligne Montréjeau <> Luchon. Cette ligne, longue de 36 km, se situe en Haute-Garonne dans les Pyrénées, et sa fermeture à été programmée par RFF au 18 Novembre prochain, en raison du mauvais état de la voie (limitations à 10 km/h par endroits...). Elle voit passer un aller - retour TER Toulouse <> Luchon par jour, ainsi qu'un train de nuit Paris <> Luchon arrivant le Samedi matin et partant le Dimanche soir (Il circule tous les jours en été).


> Maintenant, voici les photos:


Voici donc le train de nuit composé de seulement 2 voitures corail ce jour là, 10 mn après son arrivée en gare de Luchon. Au dire du conducteur, presque tous les compartiments étaient pleins.



Une autre vue de l'autre côté de la gare
Puis, c'est au tour de l'unique TER du jour d’emprunter la ligne, ici près de l'une des 3 haltes de la ligne, Saléchan-Siradan. Le train est assuré par un Z 27500 BIBI.
Enfin le lendemain, sous un temps brumeux, ce même TER arrive, mais cette fois assuré par une Z2. Il est vu ici peu avant la gare de Luchon.
Il est bien dommage que cette ligne ferme, car elle présentait un vrai potentiel : à Luchon, il y a la clientèle des thermes, du ski en hiver, et le la randonnée en été.
Il y a eu une manifestation le Samedi 1er Novembre en gare, et plus de 500 personnes étaient présentes. Cela prouve que les habitants y sont attachés.

Espérons donc un retournement de situation...  
À bientôt pour un nouvel article !